J’étais adolescente lorsque nos voisins originaires de la Gaspésie avaient fait découvrir à mes parents la saveur des bigorneaux trempés dans le vinaigre dont l’apparence caoutchouteuse m’avait tant répugnée.
Heureusement pour nos papilles, les chefs cuisiniers ont aujourd’hui plus d’un tour dans leur sac pour faire sortir le mollusque de sa coquille. Nous pouvons maintenant le déguster à son meilleur, par exemple sous forme de ceviche.
Récemment, j’ai découvert que ces petits coquillages spiralés de couleur gris foncé transportent une maison un peu plus grande que celle des escargots et que les Madelinots les appellent aussi « borlicocos ».
Les bourgots nommés scientifiquement buccins communs élisent généralement domicile dans les eaux salées qui entourent les Îles-de-la-Madeleine. On retrouve également le gastéropode sur la Côte-Nord, dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
L’été à nos portes, plusieurs sillonneront les routes du Québec à la recherche des plus belles plages du pays. Profitez-en pour découvrir parallèlement les trésors gastronomiques dont regorgent les eaux de notre belle province.
Consultez votre rédactrice, c’est avec plaisir qu’elle vous fera découvrir du vocabulaire riche en contenu et une panoplie de nouveaux mots pour agrémenter vos écrits.