Chaque automne, je me fais plaisir en vous imaginant sourire et sourciller dans votre salon à la lecture des nouveaux mots qui ont fait leur apparition dans les dictionnaires.
Cette année, je vous épargne toutes ces expressions reliées à la Covid avant que nous devenions tous « Covid-fou » et aussi parce que vous les connaissez déjà.
Auparavant, je tiens à vous dire que j’ai fait la découverte d’un nouveau sport. Question de vous faire languir, j’y reviens à la fin de cette chronique.
Les nouveaux mots acceptés dans les dictionnaires
Mocktail: « cocktail sans alcool. »
Émoji : « l’extension des émoticônes ».
Racisé. e » : « personne qui est l’objet de perceptions ou de comportements racistes ».
Quatre mots québécois dans le dictionnaire
Vigile : « rassemblement de personnes organisé pour commémorer un événement, généralement tragique. »
Nounoune : présent dans le dictionnaire depuis 2020, on a ajouté l’action de faire des nounouneries : « des bêtises et des stupidités. »
Bien cuit : « mot bien connu au Québec, il est la traduction de “roast”, un discours humoristique qui vise à honorer une personne. »
Échouerie : « rivage propice au rassemblement de colonies de mammifères marins, par exemple des phoques ».
La découverte et du vocabulaire sportif
Voici donc, votre rédactrice a découvert cette saison la « planche à pagaie. » Un sport agréable à pratiquer pour le maintien de l’équilibre et la vue de magnifiques paysages. Et bien sûr, un excellent choix de mots pour éviter l’anglicisme « paddleboard » ou « SUP. »
Vous avez des questions, consultez votre rédactrice ou encore visitez le blogue de Mousse. Vous découvrirez une foule d’outils pour vous aider à construire vos textes.
*Source : Larousse et Petit Robert 2022
Bon succès !
Mousse