Le mois dernier, j’ai été reçue au département de communication de l’UQAM par Joanne, une chargée de cours dynamique, impliquée dans la réussite de ses étudiants. J’ai présenté une conférence à son groupe d’élèves curieux d’apprendre sur les trucs du métier de rédacteur.
Le succès en rédaction, voici les trois thèmes qui ont alimenté nos discussions :
1- Lecture : acquérir du vocabulaire
Le rédacteur doit posséder un vocabulaire varié. Pour bien le développer, je suggère de lire les journaux et quotidiens de chez nous, et aussi, des livres et revues provenant de l’international. Cette lecture permet au rédacteur d’élargir son vocabulaire et de développer des aptitudes de rédaction.
2- Faire parler les moteurs de recherche
On dit que les images valent mille mots et que les internautes raffolent des photos et des vidéos. Mais attention un moteur de recherche comme Google a besoin au contraire de mots qui décrivent parfaitement le sujet de votre texte. Pour comprendre les idées de vos écrits et bien référencer votre page, l’intelligence artificielle de Google doit associer les synonymes et les expressions qui font partie de la même famille de mots que votre thème.
3- L’orthographe : un sujet qui fait toujours la manchette
Une écriture soignée suscitera toujours l’intérêt du lecteur. Qu’il s’agisse d’un texto, d’un message sur les réseaux sociaux ou d’un texte pour votre site Internet, vos énoncés doivent être irréprochables, c’est-à-dire exempts de fautes d’orthographe.
Quant aux robots de Google, eux recherchent et favorisent du contenu impeccable pour référencer vos écrits. Employez un correcteur en ligne et faites relire votre texte par un réviseur ou une personne qui ne connaît pas votre sujet. Demandez un avis sur le contenu, la présentation et la compréhension de votre document.
En conclusion, la clé du succès pour devenir un bon rédacteur consiste premièrement à vous renseigner sur une variété de sujets. En deuxième, les moteurs de recherche doivent être nourris avec des concepts qui expliquent vos idées. Finalement, vos écrits nécessitent une qualité exemplaire pour être considérés par les robots.
Consultez votre rédactrice, je répondrai à vos questions avec plaisir !